Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • mercredi 19 février 2014

    Comment utiliser sa machine à pâtes - Modèle Atlas 150 ?


    Machine à pâtes - Atlas 150
    J'ai tenté de confectionner des ravioles maisons sans machine à pâte, une après-midi sportive ! Oui, oui... Ce n'est pas évident d'étaler finement un pâte élastique (j'ai les bras musclés pourtant ^^). Ni une, ni deux, j'ai fait des recherches sur Internet afin de me renseigner sur les différents modèles de machine et surtout lire les avis des utilisateurs. Bon, ils ne sont pas tous bons à prendre ne l'oublions pas mais ils permettent vraiment de ce faire une première idée avant un achat. 

    J'ai donc opté pour l'Atlas 150 assez présente sur le marché. Je ne comprends pas vraiment les personnes qui expliquent dans leur avis qu'ils n'arrivent pas à utiliser cette machine : je pense plutôt que c'est avant-tout un problème de pâte à pâte que de machine à pâtes. En effet, elle est très simple d'utilisation et s'apprivoise très rapidement. Ci-après, je partage avec vous quelques conseils et autres informations d'utilisation pour les plus curieux et les débutants.


    Tout d'abord, il faut réaliser la pâte à pâte : vous pourrez voir une de mes recettes de ravioles maison, par exemple << Duo de ravioles >>.

    Divisez la boule de pâte en plusieurs morceaux. On peut lire, dans des livres et autres mode d'emploi, de réaliser des morceaux de 100 g. Personnellement, je ne m'amuse pas à peser alors je confectionne des morceaux que j'aplatis et qui tiennent aux creux de ma main. Cette taille approximative vous permettra de ne pas vous retrouver avec une bande de pâte trèèèèès longue où ce sera la galère à utiliser !

    Farinez légèrement le disque de pâte et passez-le dans le laminoir en position 0 pour commencer. Vous obtiendrez une pâte de forme ovale dont il faut replier les 2 côtés vers l'intérieur pour former un rectangle. Repassez la pâte dans la laminoir toujours en position 0. La pâte doit être maintenant plate et de forme rectangulaire.

    Repassez la bande de pâte dans le laminoir en abaissant progressivement le régulateur afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée. Pour les ravioles, je conseille d'aller jusqu'au niveau 3 et pour réaliser des tagliatelles, vous pourrez abaisser jusqu'à 5. N'hésitez-pas à fariner légèrement les bandes de pâte afin qu'elles ne collent pas au laminoir, aux moules des ravioles ou entres-elles pour les tagliatelles.

    Je pense que les principales règles d'utilisation ont été énumérées précédemment :-) N'hésitez surtout à poser vos questions, partager vos problèmes de fonctionnement ou bien nous envoyer vos commentaires de satisfaction voire vos photos !!!


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    2 commentaires:

    1. Oh, oui, comme je te comprends dans "la galère de l'étalage au rouleau" Ça me rappelle que belle-maman devait me prêter son laminoir pour que je fasse un stock de pâtes ;) Je reviendrai quand je l'aurai pour tester ta recette de duo de ravioles!

      RépondreSupprimer
    2. Yes :-)
      Et surtout, tu peux faire une photo de tes ravioles à toi et me l'envoyer avec tes impressions ^^

      RépondreSupprimer