Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • dimanche 11 mai 2014

    Ma nouvelle MAC : l'Experience 160 de Singer !


    J'ai soufflé mes 27 bougies ce vendredi 9 mai 2014. Et quoi de mieux que de s'offrir un cadeau à soi-même . On est sûr d'être satisfaite le jour de son anniversaire et de se faire plaisir, hé hé ! Je me suis fait prêter une vieille Merritt il y a 6 mois et très vite, il y a eu un atome crochu entre la couture et moi. J'ai donc décidé d'investir dans mon propre matériel et de goûter, pourquoi pas, à des machines un peu plus récentes et offrant plus d'options. 
    Pour ce cadeau, de nombreuses heures sur Internet m'ont été nécessaires afin de connaître les différentes marques sur le marché, comprendre également les évolutions entre les machines d'avant (qui était toutes mécaniques) et celles d'aujourd'hui qui peuvent être mécaniques et électroniques. Je me suis documentée sur différents modèles de toutes marques, j'ai parcouru des dizaines de forums à la recherche de divers avis et critiques, envoyée environ une trentaine de mails à des personnes rencontrées sur Internet, des connaissances ou même des conjoints de collègues que je n'ai jamais rencontré, etc. 
    Bref, une prise de tête assez conséquente durant plus de 2 semaines pour la recherche de THE MAC faîte pour moi :-S
    Bah oui, comme dit précédemment, je débute en couture et donc je n'ai pas vraiment de grandes connaissances et de recul en matière de machine à coudre. Je n'ai pas non plus envie d'investir 800 euros pour un outil qui, peut-être, dans 5 ans ne me fera plus "triper" et dont je ne saurai même pas me servir (les boules, mouah ah ah) !


    Et puis un jour, en passant par là, je me suis arrêté au magasin Singer (le hasard fait quand même bien les choses, non ? :-P). J'avais du temps et la vendeuse aussi apparemment ! Elle m'a montré différentes MAC que se soit électroniques ou mécaniques, à différents budgets et pour plusieurs utilisations. J'ai littéralement fondue sur la Experience 160. De premiers abords, je la trouvais simple d'utilisation, efficace et répondant à tous mes besoins. Par contre, un détail me chiffonnait tout de même : le prix ! Aie, aie, aie... Au prix de 659 euros neuve, cette MAC explose mon budget (je m'étais fixée une limite de 300 euros). 

    Malheureusement, à ce prix là, et pas que chez Singer, on ne trouve pas non plus énormément de machine à coudre. Elles sont bien souvent que mécanique et ne possède pas énormément de programmes différents. A vrai dire, les programmes m'importaient peu, j'en voulais un minimum comme les points overlock et boutonnière par exemple mais pas besoin d'une machine possédant une montagne de points dont je n'en utiliserais même pas la moitié. 

    Se posait aussi la question des épaisseurs. La vendeuse de Singer m'a indiqué (soit parce que c'est vrai ou parce qu'elle voulait me vendre une MAC à 800 euros) que les Madam 4 et 3 de chez Singer, par exemple, (au prix de 400 et 300 euros respectivement) ne passaient pas plus de 4 épaisseurs de jeans par exemple. Démonstration faîte par le pied qu'on ne peut lever que d'un niveau alors que la Experience 160 ou Stylist 9100 possèdent 2 niveaux différents.
    Me voilà partit à la recherche des puissances des moteurs, "et pourquoi la Madam 3 a un moteur de 85W et la Experience de 65W alors que cette dernière est 2 fois plus chère et est censée passer plus d'épaisseurs ? " Bla, bla, bla... 

    Pétage de plomb assuré ! J'ai cru que j'allais laissé tombé :-(
    Et enfin (bon, il faut quand même que je termine mon introduction), je suis tombée sur une annonce du site Le bon coin << A vendre, Experience 160 = 300 euros >>.
    Quoi ? La MAC qui me plaît, au prix que je veux et à 5 minutes de mon boulot ??? Il y a un piège !
    Pour faire court, parce que ça m'arrive, j'y suis allée un soir, après le travail pour aller la voir et je suis repartit... Aveeeec !!! It's a Miracle (by Queen). Bon je suis quand même rentrée chez moi ce soir là à 23h00 donc vous pourrez constater qu'encore une fois, je n'ai pas été des plus rapides, pff !!!

    Voilà, la fabuleuse histoire de ma première MAC. Ce n'est pas tout, il va falloir maintenant que je vous fasse un retour sur le fonctionnement de la machine. Et oui, j'ai cherché, moi-même, désespéramment des posts, avis et autres critiques sur la Experience... Bah il y en a pas beaucoup voir pas du tout :-S Par contre, des gens qui critiquent Singer, il y a en a donc j'espère ne pas m'être trompée sur mon achat et faire pencher la balance des avis vers le positif ^^

    Je posterai bientôt un nouvel article quand j'aurai plus de vécu avec mon Experience 160 de Singer !



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    8 commentaires:

    1. Contente d'avoir modestement participé ! :D
      Elle a de la gueule en tout cas !
      Quel est le prochain projet couture test??

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et oui, tu fais partit et grandement de ces personnes que j'ai "harcelé" de questions, lol !
        Je suis en train de réaliser un sac à main, mon premier projet avec cette machine :-)

        Supprimer
    2. bonjour,
      etes vous satisfaite de votre machine ?? je compte m'acheter la même

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Oui je très satisfaite :-)
        Si vous souhaitez plus de détail, vous pouvez m'écrire à grumbeerblog@gmail.com

        Supprimer
      2. J'ai cette mac depuis Mai 2011 et j'en suis très contente!
        Aucun problème depuis mon achat!
        C'est vrai qu'elle est chère, mais bon, j'ai aussi une surjeteuse Singer, achetée il y a 2 ans, dans la même boutique!!

        Supprimer
    3. Bonsoir au niveau de l'épaisseur comment répond cette machine à coudre l'expérience 160 singer merci.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Je dirais qu'elle est dans la moyenne. Il y a des familiales qui passe mieux les épaisseurs. Ce n'est pas adapté pour le cuir.

        Supprimer