Sa discrétion et son élégance font de la poche passepoilée un rangement idéal pour un sac ou un vêtement. Ce n'est pas la poche la plus facile à réaliser mais si les étapes sont correctement suivies, vous l'apprécierez d'autant plus !
J'ai réalisé une poche passepoilée sur la doublure d'un sac à pain, le but étant de créer une poche intérieure et dont les fonds de poche sont invisibles. Sa taille est d'environ 12 cm de large mais vous pourrez adapter les mesures selon vos besoins.
Les fournitures :
- La poche : 2 fonds de poche de la couleur de la doublure de taille 15x15 cm ;
- Les passepoils : 2 rectangles de couleur (ou non) de 4x15 cm.
Tracer un trait de 12 cm de large afin de visualiser l'ouverture de la poche sur l'endroit du tissu. Ajouter deux marques de chaque côté de ce trait à 1,5 cm : elles correspondent à la largeur des passepoils (15 cm).
Coudre au point droit au milieu du passepoil (c'est à dire à 1 cm du bord) parallèlement à la ligne d'ouverture de la poche. La longueur de la couture doit être de 12 cm.
Piquer les passepoils afin de les plier en deux et de les maintenir écartés de l'ouverture de la poche. Tracer les becs d'ouverture dont le départ de situe à 1,5 cm du bord (le trait droit de l'ouverture de la poche ne fait donc plus que 9 cm de large).
Couper en suivant les traits et arrêtez-vous à 1 mm des passepoils pour les becs d'ouverture.
Retourner les passepoils sur l'envers du tissu et vous obtiendrez le visuel de la photo sur l'endroit.
Coudre au point droit les extrémités des passepoils afin de maintenir leur position. Veiller à ce que ceux-ci soient correctement placés auparavant en vérifiant sur l'endroit du tissu (notamment, ils doivent être parallèles).
Répéter l'opération pour le deuxième fond de poche. Finir par coudre ensemble les deux fonds de poche et couper le surplus de tissu. Votre poche passepoilée est maintenant achevée :-)
Bravo pour ce tutoriel très bien expliqué! Première poche passepoilée et j'avoue être fière de ce que j'ai fait, merci de votre aide
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerMerci
RépondreSupprimer