Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • samedi 27 décembre 2014

    Une housse de costume pour mon brother (avec explications) !



    Bénito (c'est son surnom, je vous rassure) s'est offert un très beau costume sur mesure il y a quelques temps. Pour le transporter et éviter qu'il ne prenne la poussière, je lui ai cousu et offert pour noël une housse de costume :-)
    Bon, je sais, le tissu est un peu moins classe que ce qu'il contient mais c'est mon petit frère donc il restera toujours plus petit et ça lui va bien ! Et puis un peu de folie dans son monde trop sérieux d’ingénierie ^^

    Ci-après, les grandes lignes afin de vous aidez à concevoir cette housse si vous aussi vous avez un homme à combler. Bien sûr, je serai ravie de répondre à vos questions si vous rencontrez des difficultés. 




    Les fournitures

    - 2 mètres de tissu extérieur, ici le tissu BD ;
    - 2 mètres de doublure, ici noir ;
    - 1 biais de 60 cm ;
    - 1 fermeture à glissière de 80 cm ;
    - 1 mètre de ruban Velcro ;

    Le patron

    Le schéma n'est pas à l'échelle, les proportions ne sont pas respectées mais... Je m'en fou, lol ! C'est un dessin que j'ai fait à la va vite juste pour que vous voyez les différentes pièces à découper et pour faciliter le montage, je les ai nommées. Les mesures sont en centimètre bien sûr !





    Etape 1

    Découpez les différentes pièces dans vos tissus :
    - tissu extérieur : A + B + C + D + 2*E ;
    - doublure : A + B + C + D + 2*E ;

    Assembler envers contre envers chaque pièce de tissu extérieur avec sa doublure sauf les pièces B et C. Surfilez les bords.

















    Etape 2
    Coudre la fermeture à glissière sur les pièces de tissu extérieur B et C puis sur la doublure. Assemblez ensuite la doublure et le tissu extérieur et surfilez les bords.


















    Etape 3


    Pour plus de propreté, j'ai ajouté des morceaux de doublure aux extrémités de la fermeture à glissière après l'avoir raccourcie. 







    Etape 4

    Ajoutez un biais de votre choix sur la pièce D. Coudre ensuite un côté d'une bande de Velcro à quelques centimètres au dessus de ce biais tout le long de la pièce (s'arrêter à 5 cm avant le bord). Réservez l'autre côté.












    Etape 5

    Coudre endroit contre endroit les 2 pièces E afin d'obtenir un bandeau long de 280 cm. Assembler ensuite les différentes parties de la housse, les pièces toujours disposées endroit contre endroit. Dans l'ordre, j'ai commencé par coudre A+E, E+B, E+C et E+D. 

    Le trou laissé par la bande E sera le passage pour le cintre. J'ai renforcé celui-ci par deux pièces de tissu extérieur de la forme d'un "U". J'y ai cousu du velcro à l'endroit où les "branche du U" se rejoignent afin de faciliter le passage du cintre. 



    Etape 6

    Finir par coudre la bande réservée à l'étape 4 de Velcro sur les pièces B et C en face de la partie positionné sur la pièce D. J'ai également surfilé encore une fois tous les bords de chaque partie assemblée afin d'être sûr que la housse ne s'effiloche pas et pour garantir sa solidité. 




    Rendez-vous sur Hellocoton !

    4 commentaires:

    1. C'est génial, merci !
      Et le tissu que tu as choisi est super.

      RépondreSupprimer
    2. Elle est encore plus chouette que ce que j'imaginais !
      La classe !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente d'avoir choisit les tissus avec toi hé hé !
        Merci ;-)

        Supprimer